La gestion des biodéchets

Descendre

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Réglementairement, les biodéchets sont définis par l’article R 541 – 8 du Code de l’environnement dans les termes suivants : « tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires » .

Les biodéchets provenant de la restauration sont considérés comme des Sous-Produits Animaux de catégorie 3. Ainsi, est considéré par la législation comme « sous-produits animaux », tout produit tel que du pain, des légumes ou des fruits entrant dans la préparation des repas.

Les biodéchets représentent les déchets organiques alimentaires les plus couramment produits par les restaurants, hôtels, hôpitaux, cantines, cuisines centrales… Il s’agit de biodéchets sans risque sanitaire élevé (les restes de repas, le pain, les coquilles d’oeuf, les épluchures… ).

Au-delà de l’aspect traitement des déchets, l’ensemble des dispositions sur le tri et la valorisation des biodéchets vise à restituer la matière organique au sol. L’objectif est de garantir un retour au sol de la matière organique de qualité.

Les limites du ramassage des biodéchets et du compostage collectif.

Bien que le ramassage et le compostage collectif de biodéchets ait représenté un progrès en son temps, il ne fût qu’une étape vers une boucle vertueuse du développement plus durable.
En effet, par l’hygiénisation et la stabilisation immédiate sur place des bio-déchets et par la réduction de 80% de leurs poids et volume, les ECO-DIGESTEUR® By Hyprauset répondent aux problèmes de salubrité, d’encombrement et permettent un bien plus large espacement d’éventuelles collectes coûteuses et génératrices d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Modes actuels d’élimination des OMR (Ordures Ménagères Résiduelles)

Source :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/Rapport-Biodechets.pdf

L’effet conjugué de l’accroissement du CO2 dans l’atmosphère, de la perte de fertilité et de la perspective de la diminution des ressources servant de base aux engrais, et de la prise de conscience des pollutions engendrées conduisent l’état à proposer de nouvelles pratiques de gestion des biodéchets pour remédier à cette situation.

Les évolutions législatives et réglementaires, loi « Grenelle » ou loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée en 2015, ont posé des objectifs de prévention et de valorisation qui imposent une gestion séparée des biodéchets

Ces objectifs se traduisent par des obligations légales évoluant vers plus de contraintes, comme l’obligation de tri et de traitement à la source pour toutes les entités produisant plus de 5 T/an de biodéchets depuis le 1er janvier 2023 et pour tous à partir de 2024 (transposition des lois européennes dans la loi dite Grenelle 2).

La collecte des biodechets fait-elle toujours sens ?

De nouveaux enjeux

Vos besoins en terme de gestion des biodéchets se traduisent par des objectifs :

  • de maîtrise des coûts de traitement de vos déchets organiques,
  • d’indépendance vis-à-vis des collecteurs,
  • de maîtrise de l’encombrement,
  • d’hygiène prenant la forme d’odeurs nauséabondes ou de la présence de nuisibles entraînant également des coûts de dératisation et autres,
  • de valorisation des déchets organiques en Nouvelles Matières Premières Organiques (NMPO),

La solution: Les ECO-DIGESTEUR®

La technologie des ÉCO-DIGESTEUR® est notre contribution à vos côtés aux défis environnementaux et sociétaux tout en vous permettant de générer des économies. Nos digesteurs reposent sur une technologie propriétaire de traitement de déchets en milieu aérobie, conçue pour offrir les meilleures performances et un fertilisant stabilisé et hygiéniste.

L’ECO-DIGESTEUR® est capable de traiter tous types de déchets organiques : déchets alimentaires, viandes, poisson, végétaux, … le tout en seulement 24h, avec une réduction de 80% de poids et volume !

De 20 kg à 200 kg de biodéchets traités par jour en alimentation en continu, notre gamme est conçue pour répondre aux besoins  des entreprises et collectivités qui souhaitent disposer d’une solution de traitement sur site à l’échelle industrielle.

L’agroalimentaire industriel, collectivités locales, restauration collective, grandes et moyennes surfaces (GMS) pourront trouver avec Eco-digesteur® une solution de traitement autonome écologique qui permet d’avoir un impact environnemental positif tout en réduisant les coûts de collecte et transport des déchets organiques.