La gamme ED-DOA® pour les professionnels

Descendre

La gamme professionnelle couvre des capacités allant de 5 Kg/jour à 10 T/jour de biodéchets en standard et la possibilité de designer par le bureau d’étude interne toutes réponses à des besoins spécifiques en termes de tailles ou d’encombrement.

La gamme ED-DAO® traite et valorise en flux continu vos biodéchets en 24H tout en réduisant leurs poids et volume de 90% pour les transformer en fertilisant hygiénisé, stabilisé et normé, répondant ainsi aux besoins et à la réglementation des cantines collectives, hôtels, EHPAD, restauration hors foyer ou rapide, boulangeries, industrie agro-alimentaire, commerces alimentaires, maraîchage, abattoirs, agriculture, industrie de la pêche, GMS, croisiéristes …
Ces biodéchets sont constitués de tous types de déchets organiques tels que les épluchures de légumes, fruits, restes de préparations ou de repas, les produits carnés, les poissons … par un compostage électromécanique et enzymatique anaérobique.

Projet d’ECO-DIGESTEUR 100 T/jour pour une collectivité locale

Se doter d’un ÉCO-DIGESTEUR® permet de :

  • Se mettre en conformité avec les directives européennes concernant la production de plus de 10 T/an de déchets organiques,
  • Réaliser des économies en totale autonomie, avec un encombrement moindre
  • Valoriser vos déchets organiques dans des conditions d‘hygiène optimisées tout en produisant un fertilisant directement utilisable en circuit court.
  • Limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), limiter les besoins de stockage, limiter la pénibilité pour les opérateurs, tout en générant un retour sur investissement rapide et croissant au rythme de l’augmentation des taxes et des coûts d’enlèvement.

ECO-DIGESTEUR ED-2T- DAO Glouton en route pour un site toulousain
Processus 1
Processus 2
Processus 3
Processus 4
Processus 5

Comment cela fonctionne t’il ?

  • Simplicité d’installation:
    Une simple prise de courant de puissance adaptée et une sortie d’air.
  • Simplicité d’utilisation:
    Une fois la machine ensemencée du consortium d’enzymes breveté par un grand laboratoire, c’est parti pour un fonctionnement en continu. Il suffit alors de charger les bio-déchets au fur et à mesure. Ceux ci sont brassés et mis en contact par de solides pales également en inox soudé, et non en acier vissé, avec le consortium d’enzymes que la montée en température de la cuve à 70°C active lors d‘un processus aérobie qui réduit de 90% le volume et transforme ainsi en 24H vos déchets en fertilisant stabilisé et hygiénisé. Il vous suffit de le récupérer régulièrement sous forme de poudre, à raison de 10% du poids initial, par la porte prévue à cet effet pour le remettre dans la boucle écologique vertueuse par le biais du compostage ou pour alimenter un méthaniseur. Le fonctionnement et le chargement se déroulent en cycle continu en ne générant pas de sortie d’eau et en ne necessitant pas de ré ensemencement de consortium enzymatique.
  • Simplicité de maintenance:
    Le choix des matériaux comme l’inox, la carte et de gestion et les contacteurs de Schneider Electric, qui a équipé son restaurant d’entreprise Equinoxe de son site d’Echirolles géré par Elior d‘un ÉCO-DIGESTEUR® ED-100 traitant 700 repas par jour, la qualité et le dimensionnement des moteurs, comme celle du broyeur allemand des versions Glouton, ne nécessite qu’une maintenance préventive annuelle.
24H de transformation des biodéchets en compost en accéléré
Transformation en compost de 200 kg de déchets de poissons
ED-200-DAO® GLOUTON avec broyeur et lève poubelles

ED-200-DAO® GLOUTON avec broyeur et lève poubelles actuellement en fonction dans un supermarché pour valoriser 200 Kg/jour d’aliments périmés et de restes de plats cuisinés non transférables à des associations ainsi que des déchets de boucherie et boulangerie dans de parfaites conditions d’hygiène.

Après 2 ans de fonctionnement et en découvrant le volume réel d’éco-déchets généré par son activité et les capacités en termes de nature des input admis, la machine est en cours de remplacement par ADM Export Ltd pour un ED-500, soit une capacité de 500 Kg/jour ! 

Après reconditionnement la première machine ED-200 rejoindra la cuisine d’un de nos clients EHPAD engagé dans une démarche de bio-compostage à la source.

Options disponibles pour les machines DAO®:

  • Déshuileur
  • Compacteur
  • Les versions Glouton comprennent un broyeur en entrée et un lève poubelles, recommandés selon la nature des déchets et le poids quotidien à charger. Ces options sont également disponibles séparément.

Modes actuels d’élimination des OMR (ordures ménagères résiduelles)

Source :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/Rapport-Biodechets.pdf